Routes


Les routes au Tibet sont en très mauvais état.

Les seules routes praticables en VTT sont les suivantes:
Kodari Dingri Shigatse Lhasa Nakchu
Shigatse Gyantse
Lhasa Kongpo-Gyamda Bayi
Lhasa Tsetang Ombulakang.
Comptez des étapes de 50 à 100km suivant que vous aurez ou non un dénivelé. Pour les autres routes prévoyez 35km environ par jour! Il existe également quelques sections de routes carrossables autour des grandes villes, des camps militaires, des usines hydroéléctriques et entre Chamdo et son aéroport. Les autres routes sont défonçées et on ne peut espérer couvrir plus de 200km par jour avec un TOYOTA 4500. Les routes sont toutes en réfection et parfois coupées (la route de Chonggye par exemple) et les voies ou pistes de dégagement sont de toute façon pires que celles qui existaient.
Quand on voit les travaux entrepris, ni les matériaux, ni les techniques utilisées ne semblent être de nature à améliorer la situation. Quelle est la part de l'incompétence ou la négligence dans cette situation catatrophique? Les chinois ont mis 40 ans pour découvrir que les routes doivent être drainées, il leur faudra bien plus de temps pour comprendre que le soubassement d'une route n'est pas fait avec de la terre arable provenant d'un champ voisin. Comme dans la plupart des pays du tiers monde, le ciment est utilisé avec parcimonie avec du sable plein de terre et de l'eau sale. Il est conseillé d'emporter une ceinture de maintien pour préserver sa colonne vertébrale si vous devez voyager au moins une semaine dans ces conditions..

Racket du PSB
Si l'on suit les régles concernant les voyages au Tibet édictées par les autorités chinoises il convient de passer par une Agence de Voyages agrée située à Lhasa pour effectuer un voyage privé au Tibet. Toutefois si vous désirez visiter un lieu historique situé un peu à l'écart des monastères les plus visités vous serez la victimes des fonctionnaires du PSB. En effet le document ou permis délivré à Lhassa n'aura plus aucune valeur lorsque vous quitterez Lhasa. Un individu en civil qui se prétend du PSB vous informera que vous étes dans une zone interdite aux étrangers, vous obligera à rebrousser chemin et le guide qui vous accompagne écopera d'une amende à payer en liquide. C'est la méthode utilisée par certains fonctionnaires pour arrondir leurs fins de mois, fréquenter le soir dans les bars et retaurants et jouer comme j'ai pu en être témoin. La solution est de ne prévoir pour la nuit que des hotels et guesthouses situés dans les villes importantes situées sur les trois routes principales qui sont indiqués plus haut. Dans la journée vous pourrez visiter tous les lieux historiques éloignés de 100/125km de part et et d'autre de ces routes.
Il faut espérer que la situation s'améliorera dans le futur. Le Tibet est un pays sûr et il est à espérer que les méthodes inspirées de celles utilisées par les généraux chinois à l'époque des Empereurs seront corrigées. La Chine n'a aucun intérêt à faire croire que ses services des renseignements généraux rackettent les touristes pour arrondir leur fin de mois.

Destructions dans le centre de Lhasa
La municipalité de Lhasa a décidé de moderniser le centre historique de la vieille ville.. Des maisons historiques situées sur le Barkhor ont été détruites et les nouveaux propriètaires chinois y ont installé des boutiques pour touristes. On y trouve des tankas, des tapis et d'autres objets tibétains. Les touristes étrangers, bien entendu, refusent de leur acheter quoi que ce soit!!!
A nord de Beijing Shar Lam à 150m à l'ouest du Yak Hotel - le monastère de Shide Tratsang est en cours de destruction. Pourquoi?? Allez-y et prenez des photos!!

Retour au Menu Principal